Quantcast
Channel: Commentaires sur : 30 millions $ pour un service médiocre…
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Par : Nick

$
0
0

Enfin! On en parle! Sommes-nous sur la voie du changement? Pas si sûr. Car si des millions sont en jeu, soyons certains que les lobbyistes seront au rendez-vous avec des budgets énormes. David contre Goliath !

À propos du pourcentage, cela dépend évidemment du prix du billet. Le frais usuel est de 6$ par billet + 4,75$ pour l’envoi par la poste (pour un timbre à 59 cennes + enveloppe à 20 cennes, certainement un autre 4$ dans leurs poches). Prenons un exemple: Pascale Picard Band. Le prix pour étudiant est 25,50$ + 6$, ce qui fait 23,5% de frais! Misteur Valère? 27$ + 6$, donc 22%. J’ai vu un spectacle d’un groupe franco pour mes ados (je ne me souviens plus du nom) annoncé à 17$ + 6$, c’est bien 35% de frais! Un dernier exemple? Judas Priest: 64,50$ + …. 11,50$ par billet, soit 17,8% !! Est-ce normal que les frais de service soient doublés dans ce cas-ci? Ce n’est pas tout! Si on ajoute le 4,75$ pour la poste, pour une paire de billets, on passe respectivement à 32,8%, 31% et 21,5%. On est loin du 15% discuté ci-dessus…. Mettons les vrais chiffres sur la table. Et pour moi, 32%, c’est inadmissible.

Par comparaison, les taux des cartes de crédit sont d’environ 12% si vous avez une entente spéciale, 19% pour la majorité des cartes et 28% pour celles de « dernier recours » (lorsque votre crédit est mauvais). Or, même si parfois le crédit est nécessaire, une telle carte est optionnelle. Vous pouvez toujours choisir de payer avec de l’argent OU payer le solde de votre carte à la fin du mois et éviter les intérêts. Mais dans le cas qui nous anime, nous n’avons pas le choix de payer des frais de service. Et « pas le choix » rime avec « monopole ».

Il est là le problème. Les grands joueurs de l’industrie la possèdent mur-à-mur et écartent toute concurrence. Et plus leur pouvoir grandit, plus le nôtre diminue.

Avant qu’il ne soit trop tard, il faut se mobiliser. Comment? En utilisant le pouvoir que chacun possède. Pour le public, en achetant le plus possible directement à la salle (certaines salles ne facturent pas (encore!) de tels frais), en décriant cette situation lorsqu’elle survient et en boycottant les sites de vente en ligne; Pour les artistes, en refusant par contrat de se faire imposer de tels frais de service, en se produisant dans des salles qui accepteront ces ententes, en vendant leurs propres billets avec des logiciels gratuits. Être créatif.

Et en utilisant un allié de taille: le Web. Utilisons ce pouvoir pour faire changer les choses.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images